Psycho-solutions
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Toutes nos activités de formation sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec
pour les fins de formation continue en psychothérapie.

 
Activités de formation, de conférence et de supervision en Europe

Le formateur du Centre Psycho-Solutions Yves Gros-Louis est présent en Europe de mi-mai à la mi-juin à chaque année pour répondre à des demandes de formation, de conférence et de supervision provenant de tout organisme de formation et de prestations de services d’aide en Europe. Il est aussi disponible toute l’année pour offrir de la formation, de conférence et de la supervision en ligne en direct. Après discussion sur les besoins de l'établissement, le Centre offrira l'une ou l'autre des sessions de Activités de formation ou encore adaptera ou créera une conférence ou un programme de formation spécifique aux besoins du milieu intéressé.

Activités de formation, de conférence et de supervision aux organismes

Le Centre Psycho-Solutions répond à des demandes de formation, de conférence et de supervision en salle ou en ligne en direct provenant d'organismes. Après discussion sur les besoins de l'établissement, le Centre offrira l'une ou l'autre des sessions de Activités de formation ou encore adaptera ou créera une conférence, un programme de formation spécifique aux besoins du milieu intéressé.

Toutes nos activités sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec pour les fins de la formation continue en psychothérapie.

Ainsi, chaque participant d'un organisme qui nous engage aura le privilège, sans frais supplémentaire, d'obtenir une attestation de formation continue du Centre Psycho-Solutions.

Depuis 1995, le Centre Psycho-Solutions a animé des conférences, sessions de formation et de supervision dans plusieurs établissements : CSSS, centres jeunesse, centres de services sociaux en milieu autochtone, centres hospitaliers, milieux scolaires, organismes en employabilité, centres de réadaptation en toxicomanie, programmes d'aide aux employés, organismes communautaires et autres établissements.

Le Centre Psycho-Solutions est un organisme formateur agréé par Emploi-Québec.

Pour plus de renseignements concernant ces services de formation, communiquez avec nous.

Yves Gros-Louis,
psychologue

Téléphone: (418) 843-2970
Courriel: centre@psycho-solutions.qc.ca
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APPROCHE PRÉCONISÉE

Les sessions de formation du Centre Psycho-Solutions s'inspire principalement du modèle de l’approche brève orientée vers les solutions mais nous y ajoutons des éléments des autres approches collaboratrices telles que l’approche narrative et l'approche fondée sur les données probantes.

L’approche brève orientée vers les solutions fait partie du courant des psychothérapies brèves. Elle se situe dans le modèle d'intervention collaborateur; Qu'est-ce qu'une approche collaboratrice?, c'est-à-dire un modèle qui cherche à placer le client dans une position égalitaire avec l’intervenant pour créer le changement. Elle se distingue donc des autres approches brèves où l’intervenant adopte une position d'expert dans l'intervention. Ainsi, l’intervenant orienté vers les solutions partage l'expertise avec le client pour co-créer le changement. Par exemple, il se fie principalement sur le client pour fixer les objectifs de changement, pour trouver les solutions et pour les appliquer dans le quotidien. Le rôle de l’intervenant est d'agir comme expert du processus de changement en posant les bonnes questions pour amener le client à atteindre ses objectifs de changement.

Par ailleurs, l’approche brève orientée vers les solutions se démarque de plusieurs autres approches par le fait qu'elle adopte une vision positive de l'être humain. Elle croit que la personne dispose de toutes les ressources pour changer et qu'il existe toujours des moments de succès et d'exceptions où la personne réussit à composer avec une certaine efficacité avec ses difficultés. En effet, l’intervenant recherche les occasions où le client a un certain pouvoir sur son problème et il met en évidence ses habiletés et ses talents. Il utilise ces solutions comme possibilités pour aider la personne à résoudre ses difficultés d'une façon plus efficace et plus rapide. Ainsi, l’intervenant ne joue plus le rôle d'enseignant vis à vis du client mais il pose des questions pour amener le client à apprendre par lui-même les solutions sur mesure pour lui afin de résoudre ses difficultés!

L’approche brève orientée vers les solutions a une autre particularité de s'intéresser peu au problème mais plutôt à l'atteinte de l'objectif visé par le client. En effet, les recherches démontrent le bien fondé de cette position : il n'y a aucune corrélation entre les éléments ayant causé le problème et les solutions pour le résoudre. L’approche brève orientée vers les solutions insiste sur l'importance de préciser des objectifs clairs et attrayants. Aussi, l’intervenant utilise la créativité du client pour se projeter dans un avenir idéal et il va détailler les diverses étapes pour atteindre le changement désiré.

L’approche brève orientée vers les solutions a une vision holistique de l'être humain qui l'amène à considérer que la personne est beaucoup plus que le problème qu'elle présente. Ainsi, elle s'intéresse à plusieurs dimensions que d'autres approches ignorent habituellement : ses intérêts, ses talents, ses succès, sa résilience, les ressources de son entourage, les exceptions au problème, etc. Elle croit qu'il est possible de puiser plusieurs solutions dans les aspects sains de la personne afin de résoudre la situation problématique. L’approche brève orientée vers les solutions se caractérise enfin par l'attention qu'elle porte au langage. Elle emprunte diverses techniques de communication suggestive pour créer l'alliance de façon plus efficace et pour faciliter le changement.

Autres sites et Bibliographie.

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MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Les sessions de formation sont conçues pour les professionnels de la relation d’aide. Elles alternent présentations théoriques assorties de nombreux exemples et activités pour intégrer les habiletés présentées. Une démonstration par le formateur et des jeux de rôle en sous-groupes sont prévus à chaque journée. Un document écrit exhaustif est remis à chacun. Le nombre de participants dans les sessions de formation devrait se limiter à 30 personnes. Pour des conférences ou des activités de formation sur mesure en grand groupe, il n’y a pas de limite de personnes.

Les rencontres de supervision visent à intégrer et à approfondir les diverses modalités de l'approche et à généraliser son application dans divers contextes cliniques. Les groupes de supervision devraient se limiter idéalement à 12 participants.

Il est suggéré de prévoir autant de journées de supervision que de journées de formation, afin d'assurer une véritable intégration de cette approche. Pour une formation complète, il faut prévoir deux ans de formation, à raison de huit jours par année.
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FORMATIONS OFFERTES:

DEVENIR UN INTERVENANT EFFICACE /
SUGGESTIONS DES DONNEES PROBANTES EN PSYCHOTHERAPIE (6 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : Prendre connaissance des données probantes sur les facteurs associée à l’efficacité en psychothérapie et sur les intervenants efficaces / Connaitre les attitudes et outils de mesure afin de réduire les risques d’abandon thérapeutique et accroitre son efficacité / mettre en pratique les stratégies pour maximiser les principaux facteurs associés au succès d’une intervention : le client, l’alliance et l’espoir / appliquer les stratégies pour réparer un bris d’alliance et réduire les risques d’abandon thérapeutique.

Contenu :
Synthèse accessible des résultats de recherche en psychothérapie et des secrets des meilleurs intervenants / clés pour créer l’espoir, développer une forte alliance, réparer un bris d’alliance, exploiter les forces du client et inventer une approche sur mesure / outils d’évaluation de l’entrevue et du changement / démonstrations et jeux de rôle.

Durée de la formation : Un (1) jour pour un total de 6 heures.

Horaire : 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

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MOBILISER LES CLIENTS PEU MOTIVES ET / OU NON VOLONTAIRES (6 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : 
Prendre connaissance d’un modèle original inspiré de l’approche brève orientée vers les solutions et distinct de l’entretien motivationnel pour créer l’alliance et mobiliser rapidement les clients qui ne se reconnaissant pas de problème, qui ont perdu espoir de changer et / ou qui recherchent en vain le changement d’un proche / mettre en pratique ces outils concrets.

Contenu :
Divers modèles existants concernant la motivation au changement / notre conception de la motivation qui considère que les clients sont tous motivés sur une dimension / attitudes et stratégies pour créer une alliance de qualité et mobiliser le client non volontaire, la personne peu motivée qui a perdu espoir de changer et le client qui recherchent en vain le changement d’un proche / démonstrations et jeux de rôle.

Durée : Un (1) jour pour un total de 6 heures.

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

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RESTER SEREIN AVEC VOS CLIENTS LES PLUS DIFFICILES /
DISSOUDRE LA RESISTANCE (12 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : 
Disposer d’attitudes pour installer le confort et le plaisir dans la relation thérapeutique / mettre en pratique des stratégies pour favoriser la mobilisation et pour prévenir la résistance résultant de maladresses de l’intervenant dans les diverses phases de l’intervention / appliquer des outils pour dissoudre la résistance incluse dans le problème et chez certains clients difficiles / acquérir des options concrètes pour sortir de cul de sac cliniques / disposer de stratégies pour trouver son style personnel d’intervention.

Contenu :
Positions dans la relation qui favorisent le bien-être de l’intervenant et le succès de l’intervention / caractéristiques et outils des intervenants efficaces / attitudes et stratégies concrètes pour mobiliser les clients peu motivés ou non volontaires / modalités de langage pour prévenir la résistance pendant l‘alliance, la formulation des buts et le passage à l’action / outils pour dissoudre la résistance incluse dans le problème / stratégies pour contourner la résistance de certains clients difficiles : le client confus, silencieux, hostile et avec trouble de personnalité / outils pour sortir des culs de sac / stratégies pour découvrir son propre style comme intervenant / démonstrations et jeux de rôle.

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

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APPROCHE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS / FORMATION DE BASE (12 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : 
Prendre connaissance des appuis empiriques, des notions de base de l’approche et des plus récentes stratégies de base de ce modèle collaboratif / mettre en pratique les attitudes et techniques les plus efficaces pour favoriser la collaboration, supporter l’espoir, cibler les résultats attendus du client, lui faire décrire son futur préféré, trouver et amplifier ses solutions et ses compétences.

Contenu :
Appuis empiriques et postulats de base de l’approche / attitudes et outils de base de l’approche : questions sur les plus grands espoirs, description du futur préféré, questions sur les exceptions et sur les exemples, questions sur les compétences, questions à échelle / fin de séance / séances suivantes / clients qui ne bougent pas et /ou qui régressent / pour intégrer l’approche / démonstrations et jeux de rôle.

Durée : Deux (2) jours pour un total de 12 heures.

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

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APPROCHE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS / FORMATION AVANCEE (12 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : 
Consolider les acquis de l’approche et de dépasser les difficultés rencontrées avec des clients difficiles / mettre en pratique les stratégies avancées issues de développements récents de l’approche (micro-analyse du langage, accent sur la description du futur préféré et des exceptions) / acquérir plus de flexibilité et de confort avec des clientèles variées telles que dépression, troubles anxieux, dépendances, victimes d’abus et de traumatismes.

Contenu :
Retour et enrichissement des outils de base de l’approche / validation accordant des permissions / écoute orientée vers les solutions / micro-analyse du langage / accent sur la description du futur préféré / application de l’approche avec les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les dépendances diverses, les victimes d’abus et de traumatismes / démonstration et jeux de rôle.

Durée : Deux (2) jours pour un total de 12 heures.

Horaire: 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

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SEMINAIRE D’INTEGRATION /
APPROCHE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS (6 heures)
 

Descriptif détaillé

Buts : Se rappeller les techniques de base de l’approche, surmonter les difficultés rencontrées lors de son application ; identifier les concepts et les stratégies adaptées pour créer l’alliance, pour détailler le résultat attendu et les progrès chez des clients difficiles; surmonter les défis face à des problématiques de santé mentale particulières rencontrées par les participants.

Contenu :
Retour sur l’expérience des participants avec l’approche / Rappel des techniques de base de l’approche et des pièges usuels / Questions diverses posées sur la théorie, sur les techniques, sur les attitudes / Mises en situation, discussion et démonstrations sur les situations où l’approche n’a pu être utilisée avec succès / Présentation des adaptations particulières de l’approche face à un problème de santé mentale.

Durée de la formation : Un (1) jour pour un total de 6 heures.

Horaire : 9h00 à 16h00

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FORMATEUR


Yves Gros-Louis, M. Ps
Psychologue depuis 1980, Yves Gros-Louis exerce en bureau privé auprès d’adolescents, d'adultes, de couples et de familles. Il intervient exclusivement avec les valeurs des approches collaboratrices soit l’approche brève orientée vers les solutions, l’approche narrative, l’approche fondée sur les données probantes. Après avoir suivi diverses programmes de formation en thérapie brève (thérapie stratégique, programmation neuro-linguistique, thérapie d’impact), il a choisi de se former à l’approche brève orientée vers les solutions auprès de plusieurs grands noms de cette approche aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Comme formateur, Yves Gros-Louis est reconnu pour son écoute, sa simplicité, sa présence et sa générosité.


HONORAIRES

Pour une formation sur mesure partout dans le Monde francophone, veuillez communiquer avec nous au (418) 843-2970 ou au centre@psycho-solutions.qc.ca pour les honoraires professionnels.
Le Centre Psycho-Solutions est un organisme formateur agréé par Emploi-Québec.

 
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