Psycho-solutions
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Toutes nos activités de formation sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec
pour les fins de formation continue en psychothérapie. De même, elles sont toutes accréditées
par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
pour les fins de formation continue pour ses membres et les personnes bénéficiant de droits acquis.

 
Inscription

Pour s'inscrire :
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Ou :
Remplir, envoyer par courriel le formulaire d'inscription :
Demande d'inscription aux Activités de formation et envoyer par la poste un chèque à:
Centre Psycho-Solutions 415, Chef Maurice-Sébastien Wendake (Québec) G0A 4V0.

Le montant sera en fonction de l’activité choisie (1 ou 2 jours) et du tarif appliqué:
avantage ou régulier (moins de deux semaines avant l’activité).


Rabais de 10 % pour inscription à plus d'une formation :
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Toutes les activités choisies la même journée et je vous rembourse moi-même le 10 % par paypal.

PRATIQUE FONDEE SUR LES DONNEES PROBANTES /
SECRETS DES INTERVENANTS EFFICACES
 
Descriptif détaillé

Buts :  Connaitre les attitudes et outils de mesure afin de réduire les risques d’abandon thérapeutique et accroitre son efficacité / mettre en pratique les stratégies pour maximiser les principaux facteurs associés au succès d’une intervention : le client, l’alliance et l’espoir / appliquer les stratégies pour réparer un bris d’alliance et réduire les risques d’abandon thérapeutique.

Contenu :
Synthèse accessible des résultats de recherche en psychothérapie et des secrets des meilleurs intervenants / clés pour créer l’espoir, développer une forte alliance, réparer un bris d’alliance, exploiter les forces du client et inventer une approche sur mesure / outils d’évaluation de l’entrevue et du changement / démonstrations et jeux de rôle.

Durée de la formation : Un (1) jour pour un total de 6 heures.

Horaire et lieux de formation

Dates :
Québec :
26 septembre 2019.
Montréal :
3 octobre 2019.
Tarif avantage :

230 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
Tarif régulier
(moins de deux semaines avant l’activité) :
250 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :


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MOBILISER LES CLIENTS PEU MOTIVES ET / OU NON VOLONTAIRES
 
Descriptif détaillé

Buts : 
Prendre connaissance d’un modèle original inspiré de l’approche brève orientée vers les solutions et distinct de l’entretien motivationnel pour créer l’alliance et la collaboration avec des clients qui ne se reconnaissent pas de problème, qui ont perdu espoir de changer et / ou qui recherchent en vain le changement d’un proche / mettre en pratique ces outils concrets.

Contenu :
Divers modèles existants concernant la motivation au changement / notre conception de la motivation qui considère que les clients sont tous motivés sur une dimension / attitudes et stratégies pour créer une alliance de qualité et mobiliser le client non volontaire, la personne peu motivée qui a perdu espoir de changer et le client qui recherchent en vain le changement d’un proche / démonstrations et jeux de rôle.

Durée : Un (1) jour pour un total de 6 heures.

Horaire et lieux de formation

Dates :
Québec : 27 septembre 2019;
                29 avril 2020.
Montréal :
4 octobre 2019;
                  6 mai 2020.
Tarif avantage :

230 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
Tarif régulier
(moins de deux semaines avant l’activité) :
250 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
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RESTER SEREIN AVEC VOS CLIENTS LES PLUS DIFFICILES /
DISSOUDRE LA RESISTANCE
 
Descriptif détaillé

Buts : 
Disposer d’attitudes pour installer le confort et le plaisir dans la relation thérapeutique / mettre en pratique des stratégies pour favoriser la mobilisation et pour prévenir la résistance résultant de maladresses de l’intervenant dans les diverses phases de l’intervention / appliquer des outils pour dissoudre la résistance incluse dans le problème et chez certains clients difficiles / acquérir des options concrètes pour sortir de cul de sac cliniques / disposer de stratégies pour trouver son style personnel d’intervention.

Contenu :
Positions dans la relation qui favorisent le bien-être de l’intervenant et le succès de l’intervention / caractéristiques et outils des intervenants efficaces / attitudes et stratégies concrètes pour mobiliser les clients peu motivés ou non volontaires / modalités de langage pour prévenir la résistance pendant l‘alliance, la formulation des buts et le passage à l’action / outils pour dissoudre la résistance incluse dans le problème / stratégies pour contourner la résistance de certains clients difficiles : le client confus, silencieux, hostile et avec trouble de personnalité / outils pour sortir des culs de sac / stratégies pour découvrir son propre style comme intervenant / démonstrations et jeux de rôle.

Durée : Deux (2) jours pour un total de 12 heures.

Horaire et lieux de formation

Dates :
Québec : 10 et 11 octobre 2019;
                30 avril et 1 mai 2020.
Montréal :
17 et 18 octobre 2019;
                   7 et 8 mai 2020.
Tarif avantage :

440 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
Tarif régulier
(moins de deux semaines avant l’activité) :
470 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :


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APPROCHE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS / FORMATION DE BASE
 
Descriptif détaillé

Buts : 
Prendre connaissance des appuis empiriques, des notions de base de l’approche et des plus récentes stratégies de base de ce modèle collaboratif / mettre en pratique les attitudes et techniques les plus efficaces pour favoriser la collaboration, supporter l’espoir, cibler les résultats attendus du client, lui faire décrire son futur préféré, trouver et amplifier ses solutions et ses compétences.

Contenu :
Appuis empiriques et postulats de base de l’approche / attitudes et outils de base de l’approche : questions sur les plus grands espoirs, description du futur préféré, questions sur les exceptions et sur les exemples, questions sur les compétences, questions à échelle / fin de séance / séances suivantes / clients qui ne bougent pas et /ou qui régressent / pour intégrer l’approche / démonstrations et jeux de rôle.

Durée : Deux (2) jours pour un total de 12 heures.

Horaire et lieux de formation

Dates :
Québec : 24 et 25 octobre 2019 ;
                16 et 17 avril 2020.
Montréal :
31 octobre et 1 novembre 2019 ;
                   23 et 24 avril 2020.
Tarif avantage :

440 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
Tarif régulier
(moins de deux semaines avant l’activité) :
470 $

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de formations :


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APPROCHE BREVE ORIENTEE VERS LES SOLUTIONS / FORMATION AVANCEE
 
Descriptif détaillé

Buts : 
Consolider les acquis de l’approche et de dépasser les difficultés rencontrées avec des clients difficiles / mettre en pratique les stratégies avancées issues de développements récents de l’approche (micro-analyse du langage, accent sur la description du futur préféré et des exceptions) / acquérir plus de flexibilité et de confort avec des clientèles variées telles que dépression, troubles anxieux, dépendances, victimes d’abus et de traumatismes.

Contenu :
Retour et enrichissement des outils de base de l’approche / validation accordant des permissions / écoute orientée vers les solutions / micro-analyse du langage / accent sur la description du futur préféré / application de l’approche avec les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les dépendances diverses, les victimes d’abus et de traumatismes / démonstration et jeux de rôle.

Durée : Deux (2) jours pour un total de 12 heures.

Horaire et lieux de formation

Dates :
Québec : 14 et 15 mai 2020.
Montréal : 21 et 22 mai 2020.
Tarif avantage :

440 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :
Tarif régulier (moins de deux semaines avant l’activité) :
470 $

Sélectionner le lieu et la date
de formations :


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RENCONTRES DE SUPERVISION INDIVIDUELLE
 
Buts :
Que ce soit dans une approche prônée par le centre ou non, améliorer sa pratique professionnelle par l’acquisition de savoirs (savoir, savoir être, savoir faire, savoir dire) / améliorer son efficacité comme intervenant auprès de ses clients / résoudre certaines réactions personnelles qui interfèrent avec le processus thérapeutique / sortir d’impasses thérapeutiques / adopter des attitudes favorisant la santé mentale du supervisé afin de prévenir l’épuisement.

Contenu :
En rapport avec sa pratique clinique, objectifs du supervisé pour la rencontre et pour l’ensemble du processus / retour sur les bons coups du supervisé en lien avec ses objectifs / auto-évaluation du supervisé face à ses objectifs / détermination du prochain pas en direction des objectifs / évaluation par le supervisé de la rencontre / au besoin, écoute d’entrevues, transfert de savoirs, lecture de dossiers, mises en situation et jeux de rôle.

Lieu : Québec : en personne à mon bureau à Wendake ou par skype partout dans le monde francophone.

Date : à la convenance des deux parties. Durée et fréquence choisies par le participant.

Tarifs : 120 $ / heure.

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RENCONTRES DE SUPERVISION DE GROUPE
 
Buts :
Que ce soit dans une approche prônée par le centre ou non, améliorer sa pratique professionnelle par l’acquisition de savoirs (savoir, savoir être, savoir faire, savoir dire) / améliorer son efficacité comme intervenant auprès de ses clients / résoudre certaines réactions personnelles qui interfèrent avec le processus thérapeutique / sortir d’impasses thérapeutiques / adopter des attitudes favorisant la santé mentale des supervisés afin de prévenir l’épuisement.

Contenu :
En rapport avec leur pratique clinique, objectifs du groupe de supervisés pour la rencontre et pour l’ensemble du processus / retour sur les bons coups des supervisés en lien avec leurs objectifs / auto-évaluation des supervisés face à leurs objectifs / détermination du prochain pas en direction des objectifs / évaluation par le groupe de la rencontre / si désiré, présentation d’un thème : troubles anxieux, troubles dépressifs, dépendances, clients peu motivés ou non volontaires, clients difficiles, affirmation de soi, épuisement professionnel, deuils, stress post-traumatique, abus sexuels, situations de crise, etc. / au besoin, écoute d’entrevues, transfert de savoirs, lecture de dossiers, mises en situation et jeux de rôle.

Lieu : Partout dans le Canada francophone, rencontres dans le milieu de travail du groupe ou par visio conférence.

Date : À la convenance des deux parties. Durée et fréquence choisies par le groupe.

Tarifs : Soumission fournie selon les besoins exprimés.

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Attestation des activités de formation

Toutes nos activités sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec pour les fins de la formation continue en psychothérapie.

Toutes nos activités sont également accréditées par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour les fins de la formation continue pour ses membres et les personnes bénéficiant de droits acquis

Une attestation de participation est remise après chaque activité de formation avec le numéro d’accréditation approprié.

Le Centre Psycho-Solutions offre ces activités de formation en combinant divers modes d'apprentissage : lecture, document écrit, exposés, lecture de dossiers, vidéos, démonstrations, discussions de cas, jeux de rôles, questions cliniques.



INSCRIPTION POUR GROUPE ET ETUDIANTS :
Rabais 30 % aux étudiants à plein temps.
Rabais 15 % aux groupes* (trois personnes et plus).

Pour les groupes, les formulaires d'inscription et les chèques doivent être acheminés dans la même enveloppe.

Pour les étudiants à plein temps, inclure avec votre chèque une copie de votre attestation d’études à plein temps.


POLITIQUE D'ANNULATION :
Des frais d'administration de 30 $ seront retenus pour toute annulation reçue au moins deux semaines avant la tenue de l'activité. Aucun remboursement ne sera effectué après cette date. Une confirmation d'inscription sera envoyée à cette date. Si l'activité devait être annulée par le Centre, vous serez entièrement remboursés.


IMPÔTS :
Le Centre Psycho-Solutions est reconnu comme établissement d'enseignement aux fins de la Loi sur les impôts. Les étudiants qui participent à ces formations pour améliorer leur compétence professionnelle peuvent déduire leur frais de scolarité de leur revenu.



 
Yves Gros-Louis (418) 843-2970 | Inscription formations | Inscription lettre de diffusion |