Psycho-solutions
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Toutes nos activités de formation sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec
pour les fins de formation continue en psychothérapie. De même, elles sont toutes accréditées
par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
pour les fins de formation continue pour ses membres et les personnes bénéficiant de droits acquis.

 
Activités de formation de supervision en Europe

Le formateur du Centre Psycho-Solutions Yves Gros-Louis est présent en Europe de mi-avril à la mi-juin à chaque année pour répondre à des demandes de formation et de supervision provenant de tout organisme de formation et de prestations de services d’aide en Europe.
Après discussion sur les besoins de l'établissement, le Centre offrira l'une ou l'autre des sessions de Activités de formation ou encore adaptera ou créera un programme de formation spécifique aux besoins du milieu intéressé.

Toutes nos activités sont accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec pour les fins de la formation continue en psychothérapie. Toutes nos activités sont accréditées par l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour les fins de formation continue pour ses membres et les personnes bénéficiant de droits acquis.

Tout participant d'un organisme qui nous engage aura le privilège, sans frais supplémentaire, d'obtenir une attestation de formation continue du Centre Psycho-Solutions.

Depuis 1995, le Centre Psycho-Solutions a animé des sessions de formation et de supervision dans plusieurs établissements : organismes de formation pour les intervenants, centres publics de services sociaux, centres de protection de l’enfance, centres hospitaliers, milieux scolaires, organismes en employabilité, centres de réadaptation en alcoolisme et en toxicomanie, programmes d'aide aux employés, organismes communautaires et autres établissements.

Le Centre Psycho-Solutions est un organisme formateur agréé par Emploi-Québec.

Pour plus de renseignements concernant ces services de formation, communiquez avec nous.

Yves Gros-Louis,
psychologue

Téléphone: (418) 843-2970
Courriel: centre@psycho-solutions.qc.ca
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APPROCHE PRÉCONISÉE

Les sessions de formation du Centre Psycho-Solutions s'inspire principalement du modèle de l’approche brève orientée vers les solutions mais nous y ajoutons des éléments des autres approches collaboratrices telles que l’approche narrative et l'approche fondée sur les données probantes.

L’approche brève orientée vers les solutions fait partie du courant des psychothérapies brèves. Elle se situe dans le modèle d'intervention collaborateur; Qu'est-ce qu'une approche collaboratrice?, c'est-à-dire un modèle qui cherche à placer le client dans une position égalitaire avec l’intervenant pour créer le changement. Elle se distingue donc des autres approches brèves où l’intervenant adopte une position d'expert dans l'intervention. Ainsi, l’intervenant orienté vers les solutions partage l'expertise avec le client pour co-créer le changement. Par exemple, il se fie principalement sur le client pour fixer les objectifs de changement, pour trouver les solutions et pour les appliquer dans le quotidien. Le rôle de l’intervenant est d'agir comme expert du processus de changement en posant les bonnes questions pour amener le client à atteindre ses objectifs de changement.

Par ailleurs, l’approche brève orientée vers les solutions se démarque de plusieurs autres approches par le fait qu'elle adopte une vision positive de l'être humain. Elle croit que la personne dispose de toutes les ressources pour changer et qu'il existe toujours des moments de succès et d'exceptions où la personne réussit à composer avec une certaine efficacité avec ses difficultés. En effet, l’intervenant recherche les occasions où le client a un certain pouvoir sur son problème et il met en évidence ses habiletés et ses talents. Il utilise ces solutions comme possibilités pour aider la personne à résoudre ses difficultés d'une façon plus efficace et plus rapide. Ainsi, l’intervenant ne joue plus le rôle d'enseignant vis à vis du client mais il pose des questions pour amener le client à apprendre par lui-même les solutions sur mesure pour lui afin de résoudre ses difficultés!

L’approche brève orientée vers les solutions a une autre particularité de s'intéresser peu au problème mais plutôt à l'atteinte de l'objectif visé par le client. En effet, les recherches démontrent le bien fondé de cette position : il n'y a aucune corrélation entre les éléments ayant causé le problème et les solutions pour le résoudre. L’approche brève orientée vers les solutions insiste sur l'importance de préciser des objectifs clairs et attrayants. Aussi, l’intervenant utilise la créativité du client pour se projeter dans un avenir idéal et il va détailler les diverses étapes pour atteindre le changement désiré.

L’approche brève orientée vers les solutions a une vision holistique de l'être humain qui l'amène à considérer que la personne est beaucoup plus que le problème qu'elle présente. Ainsi, elle s'intéresse à plusieurs dimensions que d'autres approches ignorent habituellement : ses intérêts, ses talents, ses succès, sa résilience, les ressources de son entourage, les exceptions au problème, etc. Elle croit qu'il est possible de puiser plusieurs solutions dans les aspects sains de la personne afin de résoudre la situation problématique. L’approche brève orientée vers les solutions se caractérise enfin par l'attention qu'elle porte au langage. Elle emprunte diverses techniques de communication suggestive pour créer l'alliance de façon plus efficace et pour faciliter le changement.

Autres sites et Bibliographie.

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MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT

Les sessions de formation sont conçues pour les professionnels de la relation d’aide. Elles alternent présentations théoriques assorties de nombreux exemples et activités pour intégrer les habiletés présentées. Une démonstration par le formateur et des jeux de rôle en sous-groupes sont prévus à chaque journée. Un document écrit exhaustif est remis à chacun. Le nombre de participants dans les sessions de formation devrait se limiter à 40 personnes. Pour des conférences ou des activités de formation sur mesure en grand groupe, il n’y a pas de limite de personnes.

Les rencontres de supervision visent à intégrer et à approfondir les diverses modalités de l'approche et à généraliser son application dans divers contextes cliniques. Les groupes de supervision devraient se limiter idéalement à 15 participants.

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PROGRAMMES OFFERTS

Plusieurs possibilités de formation sont proposées, selon les besoins du milieu.
Pour chacun des programmes présentés ci-dessous, il est souhaitable de combiner journées de formation avec une (1) journée de supervision.


Programme d’introduction à l’approche orientée vers les solutions:
  •  2 jours de formation
  •  1 jour de supervision
OBJECTIFS :

Introduire les participants aux fondements de l’approche orientée vers les solutions.
 

Apprendre aux participants à fixer des objectifs de qualité avec le client et à créer une alliance de qualité avec les trois types de relation thérapeutique : acheteur, plaignant et visiteur .

 

Présenter aux participants des modalités d'intervention développées par l’approche orientée vers les solutions pour trouver les solutions et les compétences et pour faire avancer le client vers le changement désiré.

 

Aborder les subtilités du langage suggestif pour défaire les impossibilités au changement et stimuler les possibilités.

 

Mettre en pratique l'utilisation de ces outils.

  Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participants et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

CONTENUS ABORDÉS :

Fondements de l’approche brève orientée vers les solution.
 

Objectifs de qualité et types de relation thérapeutique.

 

Question miracle et utilisation de l’avenir.

 

Recherche et amplification des diverses exceptions.

 

Utilisation et transfert des compétences.

 

Langage suggestif pour défaire des croyances et créer des possibilités de changement.

  Questions d'échelle et rechute.
  Prescription de tâches.
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Programme d’intervention auprès d’une clientèle peu motivée ou non volontaire :
  • 1 jours de formation
  • 1 jour de supervision
OBJECTIFS :

Faire prendre connaissance aux participants d’un modèle original pour créer l’alliance et la collaboration avec des clients qui ne veulent pas consulter, qui ne se reconnaissent pas de problème ou peu motivés à changer.
  Découvrir des attitudes qui favorisent la création d’alliance et la motivation.
 
Connaître la spécificité avec certaines clientèles non volontaires : jeunes, délinquants, famille et couple, les dépendances, etc.
  Présenter des outils pour amener les clients à fixer des buts de qualité.
 

Modalités d’intervention pour instaurer le changement.

  Mettre en pratique ces outils concrets.
 
Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participants et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

CONTENUS ABORDÉS :

Diverses théories au niveau de la motivation.
  Modèle original du Centre Psycho-Solutions.
  Attitudes et stratégies pour favoriser l’alliance avec des personnes non volontaires (visiteurs).
  Applications du modèle avec des clientèles non volontaires particulières : jeunes, couples et familles, délinquance, problèmes de dépendance, etc.
  Attitudes et stratégies pour favoriser l’alliance avec des personnes peu motivées (demandeurs désespérés et mécontents).
  Outils pour fixer des buts de qualité avec ces clients.
  Stratégies pour mobiliser le changement avec ces personnes.
  Démonstrations, discussions de cas et jeux de rôle.
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Programme d’intervention pour les problèmes de dépendance :
  • 1 ou 2 jours de formation
  • 1 jour de supervision
OBJECTIFS :

Faire connaître aux participants des outils innovateurs pour les problèmes de dépendance.
 
Faciliter les décisions de prise en charge de ces clients concernant la désintoxification et le traitement intensif.
 

Présenter un modèle original pour créer l’alliance et la collaboration avec des clients peu motivés et résistants.

 

Apprendre à formuler des objectifs adéquats, particulièrement au niveau du boire modéré versus l’abstinence.

 

Découvrir des stratégies pour favoriser le changement et briser les automatismes.

  Développer une approche avec des clients désespérés et très lourds.
  Gérer la rechute de façon innovatrice.
  Appliquer les attitudes et les techniques proposées.
 
Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participants et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

CONTENUS ABORDÉS :

Théories explicatives au niveau des dépendances.
  Présentation des divers types de dépendance.
  Outils pour prendre des décisions concernant la désintoxication et le traitement intensif.
 

Modèle original du Centre Psycho-Solutions pour instaurer la collaboration avec des clients peu collaborateurs.

 

Choix au niveau du boire modéré vs abstinence totale.

  Formulation d’objectifs adéquats avec ces clients.
  Stratégies pour favoriser le changement et changer les automatismes.
  Approche dans les situations désespérées.
  Gestion innovatrice de la rechute.
  démonstrations, discussions de cas et jeux de rôle.
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Programme pour Cultiver la santé mentale chez la clientèle / suggestions pratiques de la psychologie positive :
  • 1 ou 2 jours de formation
  • 1 jour de supervision
OBJECTIFS :

Connaître les caractéristiques des gens heureux ainsi que les facteurs associés au bonheur selon la recherche en psychologie positive.
 

Découvrir l’importance de la génétique et la puissance des émotions.

 

Défaire les mythes reliés aux circonstances de vie associés au bonheur.

 

Être au fait des caractéristiques des personnes résilientes.

 
Observer et appliquer des outils concrets pour augmenter les émotions positives, pour faciliter le pardon, l’optimisme, la satisfaction du moment présent et le « flow ».
 
Identifier les vertus et les buts associés au bien-être de même que l’importance des relations, du couple, de la spiritualité et du soin du corps.
  Mettre en pratique ces outils concrets.
 
Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participants et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

CONTENUS ABORDÉS :

Définition et mesures du bonheur.
  Caractéristiques des gens heureux.
  Génétique et puissance des émotions.
 

Circonstances de vie associées au bien-être.

  Caractéristiques des personnes résilientes.
 
Stratégies pour augmenter les émotions positives, pour faciliter le pardon, l’optimisme, la satisfaction du moment présent et le « flow ».
  Vertus et buts associés au bonheur telles que bonté et gratitude.
  Importance des relations, du couple, de la spiritualité et du soin du corps.
  Démonstrations, discussions de cas et jeux de rôle.
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Rester serein avec vos clients les plus difficiles / dissoudre la résistance :
  • 1 ou 2 jours de formation
  • 1 jour de supervision
OBJECTIFS :
Redonner du pouvoir à ces clients en utilisant et en extériorisant le problème.
Doit être séparé avec son triangle.

Disposer de positions et attitudes pour installer confort et plaisir dans la relation thérapeutique avec des clients difficiles.
 

Découvrir des outils pertinents et simples pour favoriser la collaboration et la motivation des clients difficiles.

 

Identifier des moyens efficaces et créatifs pour créer de l’espoir et sortir de culs de sac thérapeutiques.

 

Apprendre des stratégies de langage concrètes pour mettre ces clients en action et contourner les résistances.

 
Être au fait de trucs pour gérer l’hostilité, l’ambivalence et la résistance.
 
Redonner du pouvoir à ces clients en utilisant et en extériorisant le problème.
 
Connaître les outils concrets pour faire partie des meilleurs thérapeutes et éviter d’encourager la résistance des clients.
  Fournir des moyens pour que le thérapeute découvre son propre style d’intervention.
 
Présenter des stratégies pour prévenir l’épuisement professionnel.
 
Mettre en pratique ces outils concrets.
 
Renforcer les apprentissages avec les rencontres de supervision en discutant des succès et des difficultés des participants et en utilisant le groupe pour résoudre les difficultés.

CONTENUS ABORDÉS :

Caractéristiques des clients difficiles.
  Positions et attitudes du thérapeute dans la relation qui favorise le confort et l’énergie.
  Outils simples et pertinents pour installer la collaboration et la motivation avec des clients difficiles.
 

Moyens créatifs pour créer de l’espoir et sortir de culs de sac thérapeutiques.

  Métaphores, histoires et subtilités de langage pour contourner les résistances et mettre en action ces clients.
 
Trucs pour faire face à l’hostilité, l’ambivalence et la résistance.
  Utilisation et extériorisation du problème pour redonner du pouvoir au client.
  Caractéristiques des meilleurs thérapeutes et des thérapeutes résistants.
  Identification de son style personnel comme thérapeute.
  Stratégies pour prévenir l’épuisement professionnel.
  Démonstrations, discussions de cas et jeux de rôle.
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Programme de formation spécifique :

Pour chacun des sujets présentés ci-dessous, il est souhaitable de combiner journées de formation avec une (1) journée de supervision.

1. APPROCHES SPÉCIFIQUES :

Approche fondée sur les données probantes :

Synthèse des résultats de 40 ans de recherche en psychothérapie.
 

Clés pour agir sur les 4 facteurs principaux du succès d’une psychothérapie : créer l’espoir, développer un forte alliance, exploiter les forces du client et inventer une approche sur mesure pour le client.

 

Outils d’évaluation de l’entrevue et des progrès.


Qu’est-ce qu’une approche fondée sur les données probantes?
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Approche orientée vers les solutions / formation avancée :

Langage subtil du changement.
  Utilisation du futur.
 

Questions relationnelles.

  Art de saupoudrer les métaphores et les histoires.

Approche narrative :

Extériorisation du problème.
  Déconstruire les histoires empêchant le changement.
 

Créer une histoire personnelle préférée.

  Cérémonies et rituels pour célébrer le changement.

Qu’est-ce que l’approche narrative?
Autres sites
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2. CONTEXTES D’INTERVENTION SPÉCIFIQUE :

Psychothérapie brève et dépendances :
(Difficultés relatives aux abus et à la dépendance aux drogues, à l'alcool, au jeu,
à la nourriture, etc.)


Particularités de la problématique des dépendances et des abus.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour créer la motivation, défaire les impossibilités au changement, extérioriser la dépendance, gérer la rechute, utiliser les groupes d’entraide et les autres ressources.
 

Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.


Thérapie brève et clients non-volontaires :

Particularités de la problématique des personnes forcées de consulter.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour créer la motivation, trouver une cible de changement et créer une alliance.
 

Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.


Thérapie brève et clients peu motivés :


Particularités de la problématique des personnes peu motivées à changer même si elles présentent des difficultés importantes.
 
Interventions adaptées à cette population pour lui redonner du pouvoir, défaire les impossibilités au changement, et pour la mettre en action.
 

Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.


Thérapie brève et victimes d’abus sexuels :
(et toutes autres situations de stress post-traumatique)

Particularités de la problématique des victimes d’abus sexuel et d’autres stress post-traumatiques.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour créer l’alliance, sécuriser la personne dans le présent, agir sur le traumatisme du passé et orienter la personne vers l’avenir.
 

Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.


Thérapie brève et dépression :

(aussi deuils pathologiques, épuisement professionnel)

Particularités de la problématique de la dépression et d’autres états dépressifs.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour défaire les croyances empêchant le changement, améliorer la gestion du stress, augmenter le niveau d’énergie et le sentiment de pouvoir et prévenir la rechute.
 

Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.


Thérapie brève et troubles anxieux :
(phobies, trouble panique, anxiété généralisée, phobie sociale, etc.)

Particularités de la problématique des divers troubles anxieux.
 
Interventions adaptées à chaque problématique pour défaire les croyances empêchant le changement, recadrer le problème, utiliser les exceptions à bon escient, hiérarchiser de façon efficace les étapes pour affronter les peurs, augmenter le sentiment de pouvoir et prévenir la rechute.
   
  Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.

Thérapie brève et violence :
(agresseur physique, psychologique ou autre délinquant)

Particularités de la problématique des personnes violentes.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour créer le lien et la motivation, faire assumer la responsabilité de leurs gestes, augmenter le contrôle des gestes, gérer la rechute, utiliser les groupes d’entraide et les autres ressources.
  Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.

Thérapie brève et situation de crise :
(suicide, choc ou bouleversement récent)

Particularités de la problématique des personnes en crise.
 
Interventions adaptées à cette problématique pour créer l’alliance, stimuler l’espoir, réduire le niveau de pression de la crise, trouver des solutions simples et efficaces dans le quotidien pour passer de meilleures journées, gérer la rechute et utiliser les ressources d’aide appropriées.
  Pratique des outils et retour sur les difficultés rencontrées.
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FORMATEUR

Yves Gros-Louis, M. Ps
Psychologue depuis 1980, Yves Gros-Louis a exercé en bureau privé auprès d’adolescents, d'adultes, de couples et de familles jusqu’en 2011. Il intervient exclusivement avec les valeurs des approches collaboratrices soit l’approche brève orientée vers les solutions, l’approche narrative et l’approche fondée sur les données probantes.
Après avoir suivi divers programmes de formation en thérapie brève (thérapie stratégique, programmation neuro-linguistique, thérapie d’impact), il a choisi de se former à l’approche brève orientée vers les solutions et à l’approche narrative auprès de plusieurs grands noms de cette approche aux Etats-Unis, en Europe et en Australie. Depuis 1995, il a donné de nombreuses activités de formation, supervision et conférences à divers intervenants et organismes dans le monde francophone.
A la fine pointe des données probantes et des connaissances dans les approches collaboratrices, Yves Gros-Louis est très apprécié comme formateur pour ses qualités d’écoute, de simplicité, de compétence, de générosité et d’intégration de son approche dans ses enseignements.


HONORAIRES

Pour une formation sur mesure partout dans le Monde francophone, veuillez communiquer avec nous au (418) 843-2970 ou au centre@psycho-solutions.qc.ca pour les honoraires professionnels.

 
Yves Gros-Louis (418) 843-2970 | Inscription formations | Inscription lettre de diffusion |